Offre

Anticipation et fiabilité
De l’analyse complète à la mise en œuvre concrète, en passant par le conseil: grâce à notre expertise, nous proposons aux entreprises, aux associations et aux autorités des solutions sur mesure pour relever leurs défis en matière de communication.

Nous conseillons
Nous partageons vos ambitions. Nous sommes une source d'inspiration, un soutien et un sparring partner. Dans les affaires courantes comme dans les situations exceptionnelles.

Nous réalisons vos projets
Nous veillons à ce que vos messages atteignent leur cible: le bon public au bon moment et avec le ton requis.

Nos expertises
Communication d’entreprise depuis 1995
Communication financière et sur le marché des capitaux
De simples chiffres ne suffisent pas aux actionnaires pour faire pencher une décision d’investissement du côté souhaité. Bien d’autres facteurs s’avèrent déterminants, comme la force de conviction qui se dégage de la stratégie d’une entreprise, les capacités de gestion de la direction de l’entreprise ou le potentiel des différents marchés cibles. Communiquer tous ces facteurs de manière convaincante fait partie des principales forces de Zoebeli Communications AG. Nous vous assurons également une communication irréprochable dans les règles de la publicité ad hoc.
Communication sur la durabilité
Les exigences de reporting en termes de durabilité sont de plus en plus importantes. Nous aidons les entreprises et les organisations à communiquer de manière transparente et conforme aux règles sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. De la conception à la rédaction du contenu de votre rapport de durabilité.
Communication de crise
En cas de crise, seuls le dialogue, l’ouverture et une information ciblée permettent d’éviter une détérioration de l’image. Il faut donc être prêt à répondre aux questions désagréables de l’extérieur ou à aborder soi-même des vérités dérangeantes. Les crises se déroulent dans un climat chargé d’émotions. Il est nécessaire de tenir compte des besoins émotionnels des groupes de dialogue, tout comme de leur demande d'informations objectives. Informez rapidement, de manière objective et complète, avec des égards et en tenant compte des besoins émotionnels de vos parties prenantes. Nous nous assurons en outre avec vous que vos collaboratrices et collaborateurs n’apprennent pas les mauvaises nouvelles par les médias ou les réseaux sociaux.
Relations avec les médias
Nos conseillères et conseillers en relations médias peuvent compter sur une longue expérience pratique dans le journalisme. Leurs prestations correspondent en tous points à celles qu’ils souhaiteraient obtenir en tant que journalistes de la part d’experts en RP.
Communication sur le changement
Maîtrise de situations de crise, fusions réunissant différentes cultures ou mutations de structures et de schémas: les processus dits de «change management» sont souvent vécus dans un climat d’incertitude par les collaborateurs et collaboratrices concernés. Que va-t-il se passer ? Que vais-je devenir ? La mise en œuvre d’une politique de communication spécifique à chaque cas assure un dialogue permanent entre dirigeants et forces vives de l’entreprise. Ces dernières, qui appréhendent ainsi mieux les chances offertes par les changements prévus, feront davantage confiance à votre manière de conduire les affaires et seront mieux disposées envers les nouvelles tâches qui leur sont dévolues.
Gestion des enjeux
Avec une gestion systématique des enjeux externes («issue management»), vous restez toujours en phase avec l’actualité et orienté sur les thèmes qui vous concernent en priorité. Vous connaissez les préoccupations de votre environnement, participez pleinement au processus de formation de l’opinion publique et êtes en mesure de réagir en temps utile aux évolutions des différentes situations. Nous vous aidons à mettre en place un système de gestion taillé sur mesure, à analyser les chances de succès et les risques d’échecs, et à appliquer optimalement les moyens de communication adaptés à votre situation.
Communications internes
Nous considérons la communication interne comme une fonction essentielle de direction qui vous permet d’influencer de manière décisive la réussite de votre entreprise ou de votre établissement. Bien planifié et mené avec professionnalisme, un dialogue constant avec vos collaborateurs et collaboratrices constitue le fondement d’un transfert de savoir-faire efficace et une condition sine qua non d’identification et de motivation. Nous vous apportons notre aide pour la planification comme pour la réalisation de vos projets. Avec efficacité et sur l’ensemble des médias.
Affaires publiques
Les affaires publiques («public affairs») sont l’interface entre l’économie, la politique et la société en général. Aucune entreprise ne peut agir en se coupant de la politique et du grand public. Nous analysons, planifions et organisons les relations avec les autorités exécutives et parlementaires à tous les niveaux. Nous défendons vos intérêts auprès de ces institutions et mettons sur pied des processus de formation de l’opinion. Nous soutenons également les administrations publiques et les autorités pour communiquer leurs messages thématiques et faits complexes aux différents groupes cibles concernés.
Rédaction et relecture
Pour qu’un message soit efficace et convaincant, il faut le rédiger (ou le faire rédiger) de manière claire, compréhensible et sans la moindre erreur. Nous traitons toutes sortes de contenus, des textes destinés aux sites Internet et brochures aux rapports d’activité, en passant par les courriels aux clients, les communiqués de presse et les articles scientifiques. De façon rapide, simple, économique, personnalisée et toujours selon le principe du triple contrôle.
Langage facile et langage simple
Dans notre centre de compétences pour le langage facile et le langage simple, nous mettons en œuvre une communication sans barrières. Visitez le site de notre partenaire pour en savoir plus.
Corporate Identity
Chaque institution, chaque entreprise, chaque marque dispose d’une identité propre, qu’elle le veuille ou non. Mais cette identité ne doit pas être le fruit du hasard. Une stratégie en la matière dûment planifiée et gérée renforce votre entreprise tant à l’interne qu’à l’externe. Nous vous aidons à harmoniser de manière optimale la culture, les valeurs, la communication et l’aspect visuel de votre entreprise. Des mesures ciblées nous permettent de cultiver votre image de marque et de développer un Corporate Design, logo compris, exprimant toute votre spécificité.
Corporate Publishing
Informez vos groupes cibles avec des messages clairs, des contenus captivants et une mise en page convaincante, et ce, qu’il s’agisse d’une newsletter interne, d’un journal du personnel, d’un site Internet ou d’une brochure sur l’image de votre entreprise. Nous prenons en charge la conception, la rédaction et la production de vos publications. Nos atouts: des idées attrayantes, un savoir-faire journalistique ainsi qu’une expérience de longue date dans la réalisation de publications en allemand, français, italien et anglais.
Digital Communications
Ne laissez pas votre présence sur Internet et les réseaux sociaux au hasard. Confiez leur mise en œuvre à des spécialistes pour vous assurer une présence ciblée et professionnelle. Notre savoir-faire et notre expérience nous permettent de vous soutenir dans ce sens. Que ce soit pour un site Internet, votre présence sur les réseaux sociaux ou dans les médias, une newsletter, un blog, un podcast, la communication mobile ou le monitoring en ligne, nous vous épaulerons de la conception à la mise en œuvre.
Actualités
Ce que nous avons aujourd’hui en tête.
Découvrez ce qui nous anime, ce à quoi nous réfléchissons et ce qui nous fait plaisir. Dans nos articles spécialisés, nous partageons nos connaissances, nos expériences et notre vision des tendances et des développements actuels. Laissez-vous inspirer et trouvez des impulsions pour votre communication (en allemand seulement).

14. Januar 2025
Helena Jansen übernimmt Leitung der Zoebeli Communications AG
Die PR- und Kommunikationsagentur Zoebeli Communications AG erhält eine neue Leitung: Gründer Peter Zoebeli übergibt das Steuer Mitte Januar 2025 an seine Stellvertreterin Helena Jansen. Er bleibt der Agentur als Inhaber und Berater erhalten.

07. November 2024
Wie entwickelt man eine Stakeholder-Analyse?
Die Stakeholder-Analyse ist fester Bestandteil jeder integrierten Berichterstattung und so vielseitig wir die berichtenden Unternehmen selbst. Die Anforderung an die Standardisierung steigen jedoch mit der neuen Corporate Social Reporting Directive (CSRD).

16. Oktober 2024
So gelingt der Einstieg in die doppelte Wesentlichkeitsanalyse
Die doppelte Wesentlichkeitsanalyse in der Nachhaltigkeitsberichterstattung ist ein anspruchsvoller Prozess. Sie erfordert eine sorgfältige Planung und den Einbezug aller relevanten Stakeholder.