Fran­zis­ka Leuen­ber­ger

Relec­trice indé­pen­dante

Dr ès lettres

Fran­zis­ka Leuen­ber­ger a étu­dié les lettres alle­mandes, les sciences des médias et l’histoire dans les uni­ver­si­tés de Berne, Zurich, Hei­del­berg et Vienne. En 2013, elle a ache­vé son par­cours uni­ver­si­taire avec un doc­to­rat sur le thème « Médias et mino­ri­tés ger­ma­no­phones ». Avant même la fin de ses études, Fran­zis­ka Leuen­ber­ger tra­vaillait déjà dans divers domaines des médias et de la communication, notam­ment comme sta­giaire à la chaîne de télé­vi­sion régio­nale TeleBärn, comme col­la­bo­ra­trice RP pour le musée Franz Gertsch ain­si qu’en tant que jour­na­liste indé­pen­dante pour le « Mit­tel­land-Zei­tung » dans la région de Lan­gen­thal et de Soleure. Son amour du style et ses excel­lentes com­pé­tences rédac­tion­nelles lui per­mettent éga­le­ment de tra­vailler depuis plu­sieurs années comme cor­rec­trice et relec­trice indé­pen­dante.

ans à zoe­be­li­com

Duden

yeux de lynx

Trois questions à Fran­zis­ka Leuen­ber­ger

Qu’est-ce qu’une bonne relec­ture ?
Un moyen éprou­vé pour amé­lio­rer encore la qua­li­té d’un texte déjà bon.

La langue est pour moi …
… une par­tie de mon iden­ti­té, un moyen de com­mu­ni­quer avec les autres – un ins­tru­ment à la fois fas­ci­nant et puis­sant.

Lorsque je ne suis pas der­rière mon bureau …
… je passe mon temps libre dans la nature, de pré­fé­rence au bord de l’eau – avec tou­jours un bloc-notes dans la poche.

Peter Zoebeli