Depuis plus des septante ans, Flumroc produit de l’isolation thermique, fait de laine de roche. Maintenant, l’entreprise investit dans une nouvelle usine de fabrication et réduit les émissions de CO2 de plus de 80 pour cent. Zoebeli Communications accompagne le travail de communication.
Nos contributions : Consultation, concept de communication pour le projet, travail médiatique, rédaction et conception du magazine client Nova.
Flumroc agit aujourd’hui.
Pour la génération de demain.
Flumroc agit depuis très longtemps déjà de manière prévenante et respectueuse de l’environnement : l’entreprise a en effet rédigé ses premiers « écorapports » dans les années 90. Aujourd’hui, Flumroc peut compter sur une compréhension largement fondée sur la notion de « durabilité » avec pour centres névralgiques les domaines « Environnement et écologique », « Social » et « Économie ».
Trois questions à Damian Gort, directeur de Flumroc
Monsieur Gort, Flumroc investit un montant de plusieurs millions de francs dans une installation de production alimentée en énergie renouvelable. Pourquoi ?
Parce que nous sommes convaincus que notre démarche est juste. Pour nos clients, notre environnement, le site de Flums et notre entreprise. En tant que producteurs de laine de pierre, agir de manière responsable sur le plan écologique n’est pas un détail pour nous. Cette attitude constitue même le cœur de notre entreprise depuis des années. Les clients de Flumroc n’achètent pas « seulement » de la laine de pierre, ils reçoivent aussi de notre part des solutions de constructions et d’assainissements écologiques et efficaces sur le plan énergétique. Il est donc très important pour nous d’utiliser les possibilités techniques qui sont aujourd’hui à notre disposition également pour notre production et de réduire ainsi notre énergie grise.
Que signifie la « durabilité » pour l’entrepreneur que vous êtes ?
Il y a là beaucoup de définitions et de modèles différents. Flumroc comprend la « durabilité » comme un engagement largement soutenu. Nous commercialisons par exemple un produit écologique fabriqué avec des matériaux naturels et réutilisable sans perte de qualité. Nous ferons par ailleurs bientôt fondre la roche en utilisant de l’énergie renouvelable. Les trajets de transport chez nos clients sont courts et avec nos produits en laine de pierre, nous participons à l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments et des assainissements. Cette implication, nous la comprenons comme une contribution au développement durable. En tant qu’entreprise, nous évoluons finalement aussi de manière « durable », en ceci que nous optimisons régulièrement nos processus et notre production en gardant toujours un œil sur notre environnement. La « durabilité » désigne donc une action responsable dans les domaines « Environnement et écologie », « Social » et « Économie ».
Ces trois domaines thématiques ne s’excluent-ils pas mutuellement ?
Non, ils sont liés les uns aux autres, aussi bien sur le plan de la gestion des affaires que dans le cadre de la mise en œuvre de projets avec de la laine de pierre. Souvent, les bâtiments sont justement intéressants sur le plan économique lorsqu’ils sont construits dans une perspective durable. Enfin, les innovations réalisées dans cette direction nous permettent de renforcer la place économique suisse et la cohésion sociale.
Avec des produits de bâtiments économes en énergie, Flumroc s’engage pendant des années pour les solutions écologiquement dans le secteur de construction.
Image : Dominique Uldry, Berne