Depuis plus des sep­tante ans, Flum­roc pro­duit de l’isolation ther­mique, fait de laine de roche. Main­te­nant, l’entreprise inves­tit dans une nou­velle usine de fabri­ca­tion et réduit les émis­sions de CO2 de plus de 80 pour cent. Zoe­be­li Communications accom­pagne le tra­vail de communication.

Nos contri­bu­tions : Consul­ta­tion, concept de communication pour le pro­jet, tra­vail média­tique, rédac­tion et concep­tion du maga­zine client Nova.

 

Flum­roc agit aujourd’hui.
Pour la géné­ra­tion de demain.

Flum­roc agit depuis très long­temps déjà de manière pré­ve­nante et res­pec­tueuse de l’environnement : l’entreprise a en effet rédi­gé ses pre­miers « éco­rap­ports » dans les années 90. Aujourd’hui, Flum­roc peut comp­ter sur une com­pré­hen­sion lar­ge­ment fon­dée sur la notion de « dura­bi­li­té » avec pour centres névral­giques les domaines « Envi­ron­ne­ment et éco­lo­gique », « Social » et « Éco­no­mie ».

Trois questions à Damian Gort, direc­teur de Flum­roc

Mon­sieur Gort, Flum­roc inves­tit un mon­tant de plu­sieurs mil­lions de francs dans une ins­tal­la­tion de pro­duc­tion ali­men­tée en éner­gie renou­ve­lable. Pour­quoi ?
Parce que nous sommes convain­cus que notre démarche est juste. Pour nos clients, notre envi­ron­ne­ment, le site de Flums et notre entre­prise. En tant que pro­duc­teurs de laine de pierre, agir de manière res­pon­sable sur le plan éco­lo­gique n’est pas un détail pour nous. Cette atti­tude consti­tue même le cœur de notre entre­prise depuis des années. Les clients de Flum­roc n’achètent pas « seule­ment » de la laine de pierre, ils reçoivent aus­si de notre part des solu­tions de constru­ctions et d’assainissements éco­lo­giques et effi­caces sur le plan éner­gé­tique. Il est donc très impor­tant pour nous d’utiliser les pos­si­bi­li­tés tech­niques qui sont aujourd’hui à notre dis­po­si­tion éga­le­ment pour notre pro­duc­tion et de réduire ain­si notre éner­gie grise.

Que signi­fie la « dura­bi­li­té » pour l’entrepreneur que vous êtes ?
Il y a là beau­coup de défi­ni­tions et de modèles dif­fé­rents. Flum­roc com­prend la « dura­bi­li­té » comme un enga­ge­ment lar­ge­ment sou­te­nu. Nous com­mer­cia­li­sons par exemple un pro­duit éco­lo­gique fabri­qué avec des maté­riaux natu­rels et réuti­li­sable sans perte de qua­li­té. Nous ferons par ailleurs bien­tôt fondre la roche en uti­li­sant de l’énergie renou­ve­lable. Les tra­jets de trans­port chez nos clients sont courts et avec nos pro­duits en laine de pierre, nous par­ti­ci­pons à l’efficacité éner­gé­tique des nou­veaux bâti­ments et des assai­nis­se­ments. Cette impli­ca­tion, nous la com­pre­nons comme une contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment durable. En tant qu’entreprise, nous évo­luons fina­le­ment aus­si de manière « durable », en ceci que nous opti­mi­sons régu­liè­re­ment nos pro­ces­sus et notre pro­duc­tion en gar­dant tou­jours un œil sur notre envi­ron­ne­ment. La « dura­bi­li­té » désigne donc une action res­pon­sable dans les domaines « Envi­ron­ne­ment et éco­lo­gie », « Social » et « Éco­no­mie ».

Ces trois domaines thé­ma­tiques ne s’excluent-ils pas mutuel­le­ment ?
Non, ils sont liés les uns aux autres, aus­si bien sur le plan de la ges­tion des affaires que dans le cadre de la mise en œuvre de pro­jets avec de la laine de pierre. Sou­vent, les bâti­ments sont jus­te­ment inté­res­sants sur le plan éco­no­mique lorsqu’ils sont construits dans une pers­pec­tive durable. Enfin, les inno­va­tions réa­li­sées dans cette direc­tion nous per­mettent de ren­for­cer la place éco­no­mique suisse et la cohé­sion sociale.

Avec des pro­duits de bâti­ments éco­nomes en éner­gie, Flum­roc s’engage pen­dant des années pour les solu­tions éco­lo­gi­que­ment dans le sec­teur de construc­tion.

Image : Domi­nique Uldry, Berne